Sortie culturelle à Agadir : le Musée du Patrimoine Amazigh

Vous êtes actuellement sur la ville d’Agadir ou vous vous apprêtez à y séjourner ? C’est une première pour vous car vous ne connaissez pas la ville bien que sa culture vous attire ? Voici une idée de sortie culturelle sur Agadir qui vous permettra d’en savoir plus sur la région. Dans cet article je vous fais découvrir le musée du Patrimoine Amazigh d’Agadir comme si vous y étiez, suivez le Guide !

La culture berbère mise à l’honneur au Musée municipal d’Agadir

Le musée du Patrimoine Amazigh est un espace dédié au patrimoine culturel de la région du Souss-Massa-Draa. Il retrace l’histoire du peuple berbère à travers ses expositions et les différentes conférences qui sont proposées. Le musée a été crée le 29 février 2000, date symbolique puisque 40 années auparavant, la ville fut frappée d’un séisme meurtrier qui a marqué l’histoire du pays. Il s’étend sur une superficie de plus de 1000m2. On y trouve certaines reliques issues de la culture Amazigh. Plus de 900 pièces anciennes y sont exposées telles que des tapis traditionnels tissés à la main, des costumes, de la poterie, des bijoux ethniques, de l’artisanat, des manuscrits datant du 16ème siècle etc.

Une collection de bijoux berbères à l’origine du musée d’Agadir

Ce projet est le fruit d’une collaboration de la municipalité d’Agadir, qui est à l’origine du projet, avec une équipe de muséographes Français et de grands passionnés de l’histoire et des traditions originaires de la région. En 1995, la ville fit l’acquisition d’une collection privée de bijoux berbères composée de 932 pièces dont 227 sont actuellement exposées dans les galeries du musée, ainsi que de nombreux autres objets symboliques du Souss-Massa-Drâa. Un des principaux objectifs que s’est fixé le musée du patrimoine Amazigh d’Agadir et de promouvoir les métiers traditionnels de l’artisanat marocain. Le site a également pour ambition de participer à la préservation du savoir faire local et de sensibiliser la jeunesse à la création artisanale et artistique. 

Expositions culturelles, ateliers pour enfants et conférences à thème

Le musée dispose d’une pièce centrale et emblématique : il s’agit de la salle des trésors ou est exposé le fameux collier de Massa, l’objet phare de cette exposition. Toute la visite est guidée, vous aurez donc à vos côtés un membre du personnel qui vous fera découvrir la richesse du patrimoine culturel de la région. Il faut savoir qu’un service d’animation culturelle, des ateliers pour enfants ainsi qu’un accueil pour les personnes à mobilité réduite sont mis en place pour le public. 

Le musée accueille fréquemment des expositions éphémères d’art contemporain et organise très souvent des portes ouvertes. Grâce à leur page Facebook, vous pourrez vous tenir informés des différentes manifestions qui auront lieu au sein du musée. Le bâtiment se situe sur le grand boulevard Hassan II sur la place Aît Souss pas très loin du Souk El Had. Ce point d’intérêt est accessible à pied, et est desservi par les transports en commun. Vous trouverez à proximité plusieurs cafés et petits restaurants pour vous restaurer tels que le café La Fontaine, La Tour de Babel ou encore le salon de thé Tafernout.

Informations pratiques

  • Horaire d’ouverture : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 tous les jours excepté le dimanche et en période de fêtes religieuses
  • Adresse : Passage Aït Souss 80 000 Agadir
  • Tarif : 20 DH
  • Entrée adulte : 10 DH
  • Étudiants : 5DH
  • Groupe de plus de 10 personnes : 5DH par personne
  • Enfants moins de 14 ans : gratuit
  • Personne à mobilité réduite : gratuit
  • Agents de presse : gratuit
  • Accès personnes à mobilité réduite : oui
  • Tél. : 212 (0) 48 82 16 32 – Fax : 212 (0) 48 84 45 41
  • Adresse email : museeagadir@ hotmail.com
  • Contact : Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *