Crocoparc d’Agadir : le premier zoo du Maroc à visiter

Entrée du Crocoparc d'Agadir

Vous venez d’arriver dans la région du Souss et vous recherchez des idées de sorties à faire sur Agadir en famille ou en solo ? Dans cet article, nous allons vous faire découvrir un site exceptionnel qui enchantera petits et grands à ne surtout pas rater. Suivez le guide !

Un parc à crocodiles au milieu des arganiers du Souss

S’il y a un lieu incontournable à visiter dans la région du Sud, c’est sans conteste le Crocoparc d’Agadir. Bien que le nom puisse vous paraître étranger, sachez que vous êtes passés devant le parc à reptiles au moins une fois pendant votre séjour à Agadir, en rentrant de l’aéroport Al Massira par exemple. Vous rappelez-vous de cette fameuse gueule de crocodile grande ouverte qui a du vous intriguer et susciter la curiosité de vos enfants assis à l’arrière ? La mémoire vous revient ? Découvrez le premier parc à crocodiles à visiter sur Agadir.

Un projet né d’une passion

Unique au Maroc, le Crocoparc est le premier parc dédié aux reptiles situé dans la banlieue d’Agadir, plus précisément dans la ville de Drarga. C’est l’une des animations préférées des touristes et des locaux, d’ailleurs le parc affiche très souvent complet depuis son ouverture. Pour la petite histoire, le Crocoparc d’Agadir a été conçu par Luc Fougeirol un natif de la ville. Ce grand passionné et connaisseur des reptiles a réalisé son rêve, celui de voir les crocodiles repeupler le Maroc. Il faut savoir que dans les années 70, cette espèce s’est éteinte peu à peu jusqu’à complètement disparaître à cause de la sécheresse que connaissait la région du Souss.

350 crocodiles du Nil qui évoluent dans un cadre idyllique à Agadir

Crocodiles qui bronzent aux bords d'un plan d'eau

Le Crocoparc d’Agadir a été construit au milieu des arganiers derrière lesquels se dessinent les sommets de l’Atlas. L’aventure commence dès lors que nous pénétrons dans la fameuse grande gueule de crocodile faisant office d’entrée du parc. Le site se présente comme un jardin botanique à la fois terrestre et aquatique où cohabitent une faune et une flore des plus spectaculaires. Le parc animalier recense près de 350 crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) paisiblement installés sur une étendue de 4 hectares où s’entremêlent terre cuite et verdure. Nous avons là un décor qui se marie merveilleusement bien avec le paysage du sud du Maroc.

On y contemple des reptiles pouvant atteindre 7 mètres de long et pesant jusqu’à 1 tonne se prélassant au soleil, prenant leur repas la gueule grande ouverte, ou se rafraichissant dans l’un des nombreux plans d’eau du parc. On peut également admirer des iguanes verts du Salvador et des tortues géantes du Sahel évoluer librement dans les jardins du parc. Le 08 août 2016, le Crocoparc annonçait la naissance des premiers bébés crocodiles sur le territoire marocain. Pas moins d’un an après l’ouverture du site, une première ponte a donné le jour à une trentaine de nouveaux petits pensionnaires. Le 11 Juillet dernier, en pleine matinée, 22 bébés ont également vu le jour sous l’oeil aguerri de leur mère. Ces nouveaux résidents ont éclos de manière naturelle sans aucune intervention des soigneurs. Vous pourrez les contempler depuis l’aquarium du laboratoire ou ils évoluent.

La grotte aux serpents : un spectacle époustouflant

Le 23 mars 2019 dernier, le Crocoparc d’Agadir a inauguré sa nouvelle attraction : la grotte aux serpents. On y retrouve deux espèces : l’imposant Anaconda originaire d’Amérique du Sud et le Python royal (python regius) venu d’Asie. C’est une occasion unique de découvrir une espèce encore bien méconnue qui attise toujours autant la curiosité des visiteurs. Autant vous dire que le spectacle est à couper le souffle, frissons garantis pour le plus grand bonheur des petits comme des adultes.

Ouistitis du brésil : les nouveaux pensionnaires du Crocoparc d’Agadir 

Il y a du nouveau au Crocoparc. Agadir vient d’accueillir de nouveaux résidents. Depuis quelques semaines déjà, des ouistitis à pinceaux blancs originaires du Brésil (callithrix Jacchus) font le bonheur des visiteurs. Ces petits singes viennent tout droit de Dream Village, un zoo écologique situé entre Casablanca et Mohammedia. Leur particularité tient à leur petit touffe de poils blanc situé au niveau de leurs oreilles. Cette espèce vit généralement dans les savanes et les forêts du Brésil. On en trouve également aux abords de Rio de Janeiro.

Une botanique impressionnante répartie en 5 jardins à thèmes

Nénuphars flottant dans un plan d'eau

Voici une partie du parc animalier qui plaira aux amoureux de la nature. Le jardin botanique s’étend sur plus de 600 mètres de promenade. Le parcours a été balisé d’écriteaux pour orienter la balade à l’ombre des baobabs. Cette visite se veut également ludique puisque ces panneaux pédagogiques nous informent autant sur la vie des reptiles que sur les variétés des végétaux et leur provenance. On y découvre près de 300 espèces exotiques : nénuphars géants, baobabs, bambous, palmiers… La richesse de la flore et la diversité des espèces du Crocoparc d’Agadir lui confèrent un caractère exceptionnel. La balade mettra tous vos sens en éveil. On peut également trouver des guides polyglottes sur place. Le site s’organise autour de 5 jardins thématiques :

  • Le jardin des cactus
  • Le jardin bleu
  • La place exotique
  • Le jardin aquatique
  • L’espace tropical

Animations & ateliers pour enfants pour les sensibiliser à l’environnement

Les enfants y trouvent également leur compte puisque le Crocoparc d’Agadir a été pensé pour divertir le jeune public. Parcours suspendu, aires de jeux en bois d’eucalyptus du Maroc… les jeux respectent les normes et sont sécurisés. Des ateliers ludiques en plein air sont organisés tout au long de l’année pour sensibiliser les enfants sur la préservation de la nature et laisser parler leur créativité. Ils pourront se prêter aux rôles de paléontologues en herbe en découvrant les fossiles dissimulés dans le sable.

Le parc dispose entre autre, d’un espace restauration avec vue sur les bassins (carte des menus disponible ici), d’une grotte aux trésors pour faire le plein de gourmandises, d’un laboratoire et d’une nurserie accessible au public. On y trouve également un amphithéâtre dédié aux présentations et conférences pédagogiques, des sanitaires et une boutique pour faire le plein de souvenirs et clôturer la visite en beauté.

Les avantages du Crocoparc d’Agadir

  • Parking à proximité du parc, avec places de stationnement réservées aux personnes handicapées
  • Parc entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux poussettes pour enfants
  • Sanitaires publics, avec espace prévu pour le change des bébés
  • 2 espaces pour se restaurer sur place : La Table du Croco et La grotte aux trésors
  • Chaises hautes pour enfants mises à disposition dans le restaurant, ainsi que micro-ondes pour réchauffer leurs repas
  • Possibilité d’acheter un snack sur place (à noter que les pique-niques ne sont pas autorisés et qu’il est strictement interdit de nourrir les crocodiles)
  • Plusieurs aires de repos disponibles tout le long de la promenade
  • Deux aires de jeux pour enfants sécurisés
  • Boutique ouverte toute l’année

Une des meilleures activités à faire sur Agadir

Le Crocoparc est une excellente idée de sortie en famille sur Agadir. Le cadre est magnifique et le parc très bien entretenu. Les enfants sont immédiatement captivés par toute cette nature qui les entoure. Cette attraction est vraiment différente de tout ce que nous avons eu l’habitude de voir en terme d’animations touristiques sur la ville d’Agadir. Il existe d’autres endroits à visiter dans la région du Souss ou vous pourrez vous promener au milieu d’animaux, comme la Vallée des oiseaux, cependant ce petit zoo n’offre pas le même spectacle que celui du Crocoparc.

Le moment tant attendu de la journée reste l’heure du repas des crocodiles, essayez d’être présent pour les repas de 13h, 15h, 17h ou encore 19H. On apprécie énormément le bruit des feuilles que le vent fait chanter, la mélodie de la cascade qui se jette dans la marre aux crocodiles et le chant des oiseaux venus profiter de toute cette verdure. De plus, le parc se renouvelle constamment entre les diverses espèces qui font leur entrée sur le site et les nouvelles naissances. Le parc zoologique d’Agadir initialement prévu pour n’accueillir que des crocodiles, abrite désormais une faune qui se diversifie au fil du temps. Son paysage naturel garantit l’évasion, le dépaysement total et vaut largement le détour.

Infos pratiques & utiles du Crocoparc d’Agadir

  • Horaires d’ouvertures : de 10h à 17h30 (jusqu’à 21h en été)
  • Tarif : adulte : 75 dh – enfants de 3 à 12 ans : 45 dh (formule VIP ou Pack complet)
  • Adresse : Crocoparc RN 8 – PK 16, BP 246, Drarga, 80046 – Agadir
  • Numéro de téléphone : 00 212 5282-97931
  • Transport : Bus Alsa n°5 et n°9 – Taxi blanc – navette depuis le Uniprix avenue Hassan 2 (proche de la place Amel et de la Vallée des Oiseaux) de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h
  • Accès aux personnes à mobilité réduite et poussettes : oui
  • Restauration sur place : oui
  • Toilettes : oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *