Souk El Had d’Agadir : un incontournable pour faire le plein de souvenirs

Avant votre arrivée sur Agadir on vous a sûrement recommandé le souk El Had pour y faire vos emplettes. Mis à part le nom, vous ne connaissez absolument rien de ce marché typiquement traditionnel ? On vous a tellement vanté ces montagnes d’épices colorés et ces étals de fruits et légumes bien achalandés que votre curiosité vous titille ? Vous projetez d’y faire un saut ? Alors suivez le guide !

Souk El Had : le plus grand marché urbain du Royaume du Maroc et d’Afrique

On ne présente plus le Souk El Had d’Agadir, ce grand marché urbain qui fait partie des lieux mythiques à visiter dans la région du Souss et dont la popularité traverse les frontières. C’est le plus grand marché du Maroc mais également d’Afrique. D’une superficie de 11 hectares avec plus de 3000 points de vente, cet immense souk populaire est un lieu très fréquenté par les locaux, les touristes et les nationaux.

Que ce soit sur Tripadvisor, Routard ou le Petit Futé, le Souk El Had est l’un des endroits d’Agadir à découvrir vivement recommandé par les voyageurs. Ce marché berbère jouit d’une position géographique stratégique puisqu’il est situé dans la zone touristique, plus précisément dans le quartier Amsernat, et reste accessible depuis n’importe quel point de la ville.

Le marché populaire de l’artisanat berbère

Souk el Had signifie le marché du dimanche car auparavant, il n’avait lieu que ce jour là. Le souk a été construit après le terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville ancienne d’Agadir en 1960. Il est ouvert 6 jours par semaine avec une fermeture tous les lundis pour le grand nettoyage hebdomadaire. Le marché affiche des allures de forteresse avec ses murailles en terre cuite de 6 mètres de hauteur qui s’étendent sur 1025 mètres de long.

Les fortifications reflètent d’ailleurs le patrimoine architectural de la région du Souss. Derrière ses remparts se cache une véritable caserne d’Ali Baba. On y trouve absolument de tout ! Des fruits et légumes à foison, des produits du terroir dont le fameux Amlou, la délicieuse pâte à tartiner berbère qui fait l’unanimité. On y vend également des produits de la ruche, toutes sortes d’épices et d’herbes, de l’artisanat marocain, de l’ameublement, de l’habillement, de l’électroménager, de la tapisserie… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Réaménagement du Souk El Had en 2009 pour près de 160 millions de dirhams

Le marché populaire d’Agadir a connu d’importants travaux d’aménagement et de réhabilitation depuis 2009 qui ont coûté près de 160 millions de Dirhams. Ce chantier vise à remettre à niveau et à réorganiser les espaces commerciaux. Les tentes ont été supprimées, les allées ont été élargies ce qui garantit une certaine fluidité pour flâner dans les nombreuses ruelles du souk. Les travaux prévoient également la restauration de la muraille inspirée de la Kasbah d’Agadir Oufella, de faux plafonds et d’une installation de panneaux photovoltaïque. Ces panneaux solaires devraient assurer l’autonomie énergétique du souk et ainsi permettre de faire des économies. 

Un véritable poumon économique et une attraction touristique commerciale à part entière

Avec plus de 50 000 visites par jour, le grand Souk d’Agadir représente un véritable centre d’affaire et génère à lui seul environ 10 000 emplois. La première fois qu’on pose ses pieds au souk el Had, on peut tout de suite se sentir déstabilisé par la grandeur des lieux et par la multitudes des étals. En effet, il faut savoir que le souk est un véritable labyrinthe qui ne peut s’apprécier en une seule visite. 

Quels sont les meilleurs moment pour le visiter ?

Nous vous conseillons vivement d’éviter les heures de pointe en fin d’après-midi, le week-end et la veille des fêtes religieuses. Essayez plutôt de privilégier une visite en matinée en semaine. Vous trouverez aux abords du souk et à l’intérieur, des tireurs de charrettes (carrossa) qui porteront vos achats moyennant quelques dirhams (de 5 à 10 dhs environ). Le souk dispose de plusieurs parkings surveillés, également accessibles aux caravanes.

Babouches en cuir traditionnel vendu dans le Souk el Had d'AgadirÉtant donné qu’on ne ressort jamais du souk les mains vides, nous vous conseillons fortement de faire le plein de petite monnaie et prévoir un retrait dans un des nombreux distributeurs de la ville avant de vous rendre au marché. Les commerçants du souk n’acceptent pas les règlements par carte car ils ne sont pas équipés à cet effet. Vous pourrez toutefois retirer des dirhams s’il le faut avec votre carte visa au guichet La Poste qui se trouve niveau de la porte 5 (sur le côté gauche). 

Comment se rendre au Souk El Had ? Transports & accès

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, le Souk se trouve dans la zone touristique de la ville et reste facilement accessible. Vous pouvez vous y rendre en taxi rouge. Le prix dépendra de votre point de départ. Par exemple à partir du quartier Al Battoir, comptez 6dh environ pour la course. Le compteur affichera 2dh automatiquement pour la prise en charge. N’oubliez pas que le taxi rouge ne peut transporter que 3 personnes maximum. Le souk possède 13 entrées représentées par d’immenses portes qu’on appelle ‘’bab’’ en dialecte marocain. Chaque « bab » donne sur une zone bien précise du souk Le taxi vous déposera devant le « bab » de votre choix, n’oubliez pas de lui préciser lequel. Le marché est également desservi par les bus de la ligne Alsa.

Informations pratiques & utiles à retenir 

  • Adresse : Ouled Dahou
  • Accès : En taxi (prix au compteur avec 2dh pour la prise en charge) – En bus 4dh la place, gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Fermeture hebdomadaire du souk : le lundi
  • Moment à éviter : en fin d’après-midi, les week-ends et la veille des fêtes religieuses.
  • Moyen de paiement accepté : l’espèce (les euros sont également très appréciés)
  • Guichet pour retirer de l’argent avec sa carte visa à la porte 5

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un excellent shopping !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *