Le réseau de transport public urbain d’Agadir fait peau neuve. À quelques semaines de la CAN, la ville vient de réceptionner de nouveaux véhicules pour renforcer le parc de la capitale régionale de Souss-Massa. Retour sur cette acquisition sous le signe de la modernité, de l’écologie et inclusif. Suivez Le Guide !
Nouveau programme pour renforcer le transport urbain à Agadir
Ce samedi 25 octobre 2025 marque une nouvelle page dans le cadre du nouveau programme de transport public urbain d’Agadir. La ville vient de recevoir une flotte de 70 bus flambants neufs dans le port d’Agadir. Jamal Bargach, directeur de l’exploitation à la Société de développement local Grand Agadir transport et mobilité a déclaré au micro du média 360 : les prochaines tranches sont prévues dans les jours à venir, via le port d’Agadir ou le port de Casablanca», en ajoutant : «d’ici la fin de l’année, un nouvel opérateur assurera l’exploitation de ces autobus». La réception des nouveaux autobus a eu lieu au port d’Agadir en présence des représentants des autorités locales et régionales, du Wali de la région de Souss-Massa, Said Amzazi ainsi que de plusieurs acteurs du secteur du transport.
Bus à Haut Niveau de Service Agadir : des véhicules plus écologique et confortables

Cette nouvelle acquisition vient compléter le Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024) qui a déjà permis la réception de bus à haut niveau de service (BHNS). Il s’agit d’autobus de 18 mètres de long équipé d’un moteur diesel conforme aux normes de catégorie M3 (soit une capacité de plus de 8 passagers pouvant transporter plus de 5 tonnes) de classe II ce qui signifie que ces véhicules sont principalement conçus pour transporter des usagers assis avec un nombre limité de clients debout. Les bus sont de modèles à plancher bas, ce qui facilitera l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Pour un maximum de confort, les autobus ne sont pas équipés de marche. Ils présentent une hauteur de plancher réduite, permettant aux passagers d’embarquer rapidement et sans embûche. Le trambus sera mis en service le 16 décembre 2025.
Bus nouvelle génération : wi-fi, chauffage et climatisation à bord pour un maximum de confort
Les bus sont dotés de technologies modernes respectant aussi bien les normes écologiques que sécuritaires les plus récentes. Parmi les aménagements innovants il y aura à bord de ces bus un système de vidéosurveillance, des écrans d’information numérique, des sièges confortables, un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et la climatisation. Avec ces nouveaux équipements, les nouveaux bus d’Agadir garantiront le confort et la sécurité des passagers.
De usagers renseignés en temps réels grâce au système intelligent d’exploitation de l’information
Ces nouveaux bus vont améliorer le quotidien des usagers des transports en communs de manière considérable. Ils pourront désormais être informés en temps réel. Voici ce qui va changer pour les voyageurs :
- Possibilité d’acheter son titre de transport en ligne ou via une application dédiée,
- Accès aux donnés du réseau et à la fréquence des passages des bus instantanément,
- Horaires plus fiables,
- Des trajets plus confortables,
- Nouvelles lignes de bus,
Bien sur, il sera toujours possible d’acheter son ticket de bus via les distributeurs automatiques. Ce sera toujours plus simple pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique et qui ont l’habitude d’acheter leur titre de transport de manière traditionnelle. Grâce au système intelligent, les voyageurs pourront exploiter les informations en temps réel.
Un réseau de bus plus étendu avec de nouvelles lignes de bus
Les nouveaux autobus couvriront la ville d’Agadir dans sa totalité et desserviront les communes limitrophes telles que Bensergao, Inezgan, Ait Melloul et Drarga. L’extension du réseau urbain permettra aux usagers de se déplacer plus facilement et d’accéder rapidement aux établissements de santé, aux universités et aux zones industrielles jusque là difficilement accessibles.
Grand Agadir : Supratour remporte la gestion des transports urbains de la région

Alors que les groupes Autasa (société espagnole active dans le transport public) et Supratour se disputaient le contrat d’exploitation, c’est finalement la société marocaine filiale de l’ONCF qui remporte l’appel d’offre. L’opérateur marocain Supratour sera désormais au commande du réseau pour une durée de 10 ans. Il succède à la société espagnole Alsa qui en avait la gestion depuis 15 années. L’entreprise cessera officiellement son activité à la mi-décembre 2025.
Une avancée majeure pour Agadir, destination préférée des touristes
Cette transition intervient dans un contexte crucial pour Agadir qui s’apprête à accueillir plusieurs matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le bus est un des moyens de transport le plus utilisé par les habitants d’Agadir. Cette nouvelle acquisition va permettre aux usagers qu’ils soient résidents ou juste de passage dans la région, de profiter d’une meilleure expérience dans leur déplacement. Elle marque une nouvelle ère dans le transport public à Agadir. C’est une avancée majeure pour la perle du Souss qui est une des destinations les plus prisées du royaume.