Bonne nouvelle pour tous les passionnés de sport aquatique. Le championnat du monde de bodyboard arrive à Agadir pour la troisième année consécutive. On vous dit tout dans cet article. Suivez Le Guide !
Ouverture des championnats du monde de bodyboard 2026 à Agadir

Avis à tous les amateurs de sports de glisse sur les vagues, Agadir s’apprête à accueillir une nouvelle compétition sportive. Après la coupe du monde de marche nordique, l’Ironman 70.3 et la CAN 2025, c’est au tour du championnat de bobyboard de s’installer dans la région et plus précisément à Anza. Organisée par la Fédération Royale Marocaine de Surf (FRMS) en étroite collaboration avec L’International Bodyboarding Corporation (IBC), la compétition aura lieu du 31 janvier au 12 février 2026. Cette manifestation sportive mobilisera les meilleurs bodyboardeurs internationaux.
Le bodyboard : une pratique sportive très répandue à Agadir
Le bodyboard est un sport nautique inventé en 1971 par Tom Morey, un ingénieur passionné de surf à ses heure perdues. Bien que cette pratique ait des similitudes avec le surf, il se différencie quelque peu. C’est un sport plus facile qui peut être pratiqué à tout âge. La planche de bodyboard est beaucoup plus petite et plus légère que la planche de surf. Elle ne possède pas d’ailerons coupantes. Elle reste facile à transporter et les risques de blessures sont minimes. Le bodyboard se pratique couchée sur la planche. C’est une discipline qui demande moins d’effort physique puisque seules les jambes sont sollicitées. Sa facilité et son accessibilité en fait un bon tremplin pour apprendre à surfer.
La baie d’agadir : un cadre idéal pour la pratique des sports aquatiques

Lorsqu’on évoque Agadir, on pense tout naturellement à sa magnifique baie et les sports nautiques qu’on peut y pratiquer. En effet, les locaux sont des grands passionnées de surf et de bodyboard et la ville accueille très régulièrement des touristes qui partagent ces même passions. D’ailleurs, des compétitions nationales et internationales y sont très souvent organisées. Ce championnat se déroule à Anza qui se trouve à 8km environ d’Agadir. Accessible en voiture, en taxi ou en transport commun, Anza Beach est le QG des riders amateurs ou confirmés qui sont de plus en plus nombreux à y surfer. La plage est reconnue pour offrir des vagues régulières et intenses. Anza est une scène incontournable pour les passionnés de sport de glisse.
Déroulement des championnat du monde de bodyboard
Cette compétition internationale se déroulera en deux temps :
- Du 31 janvier au 1er février, les jeunes talents de la catégorie Junior Rising Series s’affronteront,
- Du 2 au 12 février, c’est au tour des compétiteurs expérimentés de la Men Prime Series.
Ce championnat rassemblera l’élite mondiale du bodyboard avec la présence des plus grands athlètes internationaux de la discipline venus pour tenter de décrocher des points décisifs dans le classement mondial. Mohamed Khilaji, directeur technique de la FRMS, a précisé que cet évènement sportif mobilisera la participation de plusieurs athlètes du Maroc mais également de l’Afrique du Sud, de la France, de l’Espagne, du Portugal, du Chili, du Pérou, du Mexique, des Maldives, des Etats Unis, du Brésil et de l’Australie. Les organisateurs ont également prévu des animations pour accompagner le tournoi. Des masterclasses ainsi que des des activités donneront à cette compétition une dimension festive.
Agadir ville hôte multisports
Une fois de plus la ville d’Agadir a été choisie pour accueillir un tournoi sportif international de haut niveau et cette décision ne fait que confirmer le grand potentiel de la région. Après l’organisation des dernières compétions, la ville nous a prouvé de quoi elle était capable. Que ce soit aussi bien en matière de logistique, que des infrastructures pour l’accueil des athlètes où du point de vue de la sécurité des spectateurs, tout est mis en oeuvre pour que le déroulement des manifestations se fasse de manière optimale. Et nous avons bien vu à quel point le pays peut déployer des efforts en ce sens.
Où faire du bodyboard et du surf à Agadir ? Les plus beaux spots :
Le championnat du monde de bodyboard à Agadir vous a donné envie de découvrir la discipline ? Vous souhaitez profiter de votre séjour pour vous essayer au surf ou au bodyboard à Agadir ? Vous recherchez des cours d’initiation aux sports de glisse ou justes de belles vagues pour surfer ? Voici nos meilleures adresses :
– Pour voguer sur des vagues incroyables :
- Taghazout (K11, K12, Banana Point, Anchor Point pour les confirmés)
- Anza
- Tamraght (pour tous les niveaux)
- Agadir (pour débuter)
– Pour prendre des cours ou faire des stages de surf et de bodyboard à Agadir :
- Initiation au surf accessible à tous les niveaux avec Surf with Reda
- Cours collectif de bodyboard avec Surf Academy Agadir (Plage d’Agadir, Entrée Nº24, en face de l’hôtel Riu Tikida Dunas en Front-mer)
Agadir : meilleure destination sportive
La côte marocaine en général et la plage d’Anza en particulier sont des spots très réputés pour offrir de belles vagues puissantes. Le littoral marocain est très apprécié des athlètes qui peuvent ainsi exprimer leur talent à travers leurs prouesses techniques. Agadir offre au spectateurs un cadre idéal avec des panoramas exceptionnels. Au fil des années, la station balnéaire s’est imposée comme destination sportive. Son climat stable, doux et agréable y est pour beaucoup puisqu’il contribue au bon déroulement des tournois. Avec les montagnes de l’anti-Atlas et l’océan Atlantique comme toile de fond, le littoral du Sud du Maroc reste une destination incontournable pour les grands événements sportifs mondiaux toute pratique confondue.
Informations pratiques
– Quand ? : Du 31 janvier au 12 février 2026
– Où ? : À Anza à 8 kilomètres environ d’Agadir
– Comment y accéder ? : en taxi, en transport en commun ou en voiture
– Comment suivre le championnat de bodyboard à Agadir ? :
- Web : www.ibcworldtour.com
- YouTube : www.youtube.com/@IBCWorldTour
- IG : @ibcworld_tour
- Facebook : facebook.com/ibc.world.tour
- TikTok : tiktok.com/@ibcworldtour