Alerte météo : La tempête Francis arrive sur Agadir

Agadir traverse depuis plusieurs jours des perturbations météorologiques marquées par des pluie, et rafale de vent. Alors que l’accalmie commençait à gagner la ville, Agadir est de nouveau en alerte vigilance. Une tempête nommée Francis est sur le point de toucher Agadir. On vous explique tout !

Les provinces d’Agadir Ida Outanane en alerte maximale

Le ciel gris au dessus de la mer à cause de la tempête Francis qui traverse Agadir

Les services météorologiques nationaux alertent sur une éventuelle dégradation des conditions atmosphériques. Ces intempéries sont attendues dans plusieurs régions du pays entre vendredi et samedi. Les perturbations vont se traduire par des précipitations intenses, des chutes de neige en altitude ainsi que des vents violents dans de nombreuses provinces.

Les secteurs montagneux seront les plus touchés par les pluies, avec des volumes d’eau exceptionnels prévus entre la fin de journée de vendredi et la soirée de samedi. Les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira sont placées au niveau maximal d’alerte en raison du risque élevé d’inondations et de crues soudaines.

D’autres territoires, notamment Safi, Sidi Bennour, El Jadida, Chtouka Aït Baha, Inezgane-Aït Melloul, Tiznit, Chichaoua, Al Haouz et Youssoufia, connaîtront également des précipitations soutenues. Ces zones font l’objet d’une surveillance renforcée en raison d’un niveau de danger jugé important.

Baisse de température et chutes de neige dans les massifs montagneux

Carte qui représente les niveaux de vigilance à cause de la tempête Francis à Agadir
Crédit photo : vigilance.marocmeteo.ma

En parallèle, une baisse des températures entraînera des chutes de neige dans les reliefs dépassant 1.600 mètres d’altitude. Les accumulations prévues pourraient être significatives dans les provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, avec un épisode neigeux concentré sur la journée de samedi.

À ces intempéries s’ajoutera un épisode de vent violent dès vendredi. Des bourrasques particulièrement puissantes sont annoncées dans plusieurs régions du centre et de l’ouest du pays, notamment à Al Haouz et Chichaoua, mais aussi à El Jadida, Sidi Bennour, Safi, Essaouira, Midelt et Azilal. Des rafales soutenues affecteront également Youssoufia, Figuig, Jerada, Oujda-Angad, Taourirt, El Kelaâ des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Agadir Ida-Outanane et Taroudant.

La tempête Francis attendue à Agadir

Carte qui représente les perturbations liées à la tempête Francis à Agadir
Crédit photo : Industries.MA

Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge, la Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGM) annonce l’arrivée imminente de la tempête Francis. En effet, le nord-ouest de l’Afrique, Maroc y compris, subit depuis plusieurs semaines, les effets indirects de la tempête atlantique Francis. Sur la liste des tempêtes, c’est la sixième qui aura un impact majeur pour la saison 2025-2026. Elle a été nommée Francis par l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère. Les perturbations commenceront par s’abattre sur les îles Canaries dès ce 1er janvier 2026. Leurs effets devraient s’étendre au Maroc à travers des pluies torrentielles sur les reliefs (80 à 120 mm) et des vagues déchainées qui sont attendues dès vendredi à 17h et devraient durer jusqu’à samedi à 18h. Elles toucheront les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira.

Conseils et précautions à prendre en cas de tempêtes sur Agadir

Compte tenu des perturbations météorologiques qui vont affecter plusieurs zones de la région de Souss-Massa, vendredi et samedi, les cours seront suspendus dans l’ensemble des établissements d’enseignement publics et privés de la province de Taroudant. Il est fort probable que les écoles d’Agadir suivent le pas. En attendant, voici quelques mesures de sécurité à mettre en pratique :

  • Evitez de sortir,
  • Ne pratiquez aucune activité nautique,
  • Garez votre véhicule dans un garage si possible, loin des arbres et des lignes électriques,
  • Chargez vos batteries de téléphones portables et prévoyez des lampes torches,
  • Vérifiez qu’aucun objet n’obstrue vos conduits d’évacuation ainsi que ceux de votre rue,
  • Retirez tout ce qui pourrait tomber de votre toit et qui comporte un danger,
  • Débarrassez vos terasses,
  • Fermez portes et volets,
  • Restez informés et respectez les consignes de sécurité.

Le Maroc sera le plus affecté par la tempête

D’après les rapports de l’agence espagnole de météorologie (AEMET) appuyés d’autres sources européennes, le Royaume du Maroc sera l’un des pays les plus impacté par cette violente tempête Atlantique qui touchera également l’Espagne et le Portugal. Les autorités appellent les citoyens à la plus grande vigilance face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Vous trouverez sur notre blog, un article qui liste tous les numéros utiles en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *